Fuck Pounds

Une substance présente dans certains fruits permet de limiter la survenue de pathologies liées à l'obésité

Des chercheurs de l’Inra de Marseille viennent de montrer que le lycopène, une substance présente dans plusieurs fruits dont la tomate, possède un effet anti-inflammatoire qui pourrait être utile contre certaines pathologies liées à l'obésité, par exemple le diabète de type 2.

Une substance contenue notamment dans la tomate
Le lycopène est un caroténoïde rouge, qui donne sa couleur notamment à la tomate. On le trouve dans différents fruits (pastèque, pamplemousse, papaye, goyave, …) et notamment dans les produits transformés à base de tomate dont le ketchup. Il possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires avérées.

Récemment, des études ont démontré que des rations alimentaires riches en lycopène étaient associées à un tour de taille plus petit et à une masse corporelle grasse plus faible, ce qui suggère qu’il a un impact sur le métabolisme du tissu adipeux, explique l'Inra. Or, le lycopène est stocké essentiellement dans le tissu adipeux.

Une expérimentation probante réalisée à Marseille
Compte tenu de ces effets anti-inflammatoires, les chercheurs ont donc émis l’hypothèse que le lycopène pourrait réduire la production de cytokines et de chimiokines par le tissu adipeux, ce qui pourrait limiter la survenue des pathologies associées à l’obésité. La démonstration a été effectuée sur les souris par des chercheurs de l'Inra de Marseille et les mêmes résultats ont été reproduits avec des cellules de tissu adipeux humain en culture. Pour la première fois, les chercheurs ont donc démontré l’effet anti-inflammatoire du lycopène sur le tissu adipeux.

Ces résultats permettent d’expliquer, du moins en partie, les effets bénéfiques pour la santé du lycopène, notamment pour limiter la prévalence des pathologies liées à l’obésité, telles que l’insulino-résistance qui constitue un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires, souligne l'Inra.

 

 

 

 

source: http://www.maxisciences.com



22/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour