Fuck Pounds

L'Obesité

Aujourd'hui, un adulte sur deux dans le monde est en surpoids et un sur six est obèse. Selon les derniers chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1,6 milliard d'adultes sont concernés par ce fléau. Plus inquiétant : les enfants sont en première ligne.

Qui sont les obèses aujourd'hui ? (source : OCDE)
Les taux d'obésité les plus élevés sont enregistrés aux États-Unis (34% en 2008) et au Mexique (30% en 2006), et les plus bas se situent en Inde et en Indonésie (1% en 2005). Les femmes sont régulièrement plus touchées par le surpoids que les hommes. Les populations pauvres n'ayant pas accès à l'éducation sont également les plus concernées.

 

 

Cardiopathie, accident vasculaire cérébral, cancer, affection respiratoire chronique, diabète... : l'obésité est à l'origine de nombreuses maladies chroniques.
L'étude publiée par l'OCDE révèle des chiffres alarmants : 155 000 décès par suite de maladies chroniques au Japon, 75 000 en Italie, 70 000 en Angleterre, 55 000 au Mexique et 40 000 au Canada.
A noter qu'une personne sévèrement obèse risque de mourir 8 à 10 ans plus tôt qu'une personne de poids normal.

 

L'obésité pèse lourd dans la balance de l'économie américaine. Les pertes de production causées par l'absentéisme (66 milliards de dollars) ajoutées aux dépenses des soins de santé (147 milliards de dollars), représentent plus de 1 % du PIB des Etats-Unis.
A cela s'ajouteraient les coûts de transports en raison du surpoids des passagers : "L'augmentation de la masse corporelle parmi les Américains signifie plus de carburant, et potentiellement de plus gros véhicules...", soulignent les chercheurs de la division des études économiques de la Brookings Institution, un centre de réflexion de Washington.

L'étude de l'OCDE indique qu'une femme sur trois est obèse aux États-Unis, au Mexique, au Pérou et au Paraguay, et 30% des enfants sont touchés par ce phénomène.

 

 

Avec le formidable développement économique de la Chine, les habitudes alimentaires des Chinois ont beaucoup changé. Aujourd'hui, les fast-foods ont poussé comme des champignons, être gros est considéré comme un signe de bonne santé.
Résultat : c'est le pays de la planète où le poids moyen des individus augmente le plus vite.

En 2008, 200 millions de Chinois étaient déjà en surcharge pondérale, et 90 millions étaient obèses. Un phénomène qui touche principalement les personnes à haut revenu vivant dans les grandes villes du pays.
Pour Barry Popkin, professeur de nutrition à l'Université de Caroline du Nord : "La situation de la Chine devrait être un signal de ce qui va se passer dans les autres pays en voie de développement si l'on ne fait rien."

 

Si l'obésité s'est stabilisée en Europe, et a même baissé dans certains pays (France, Grande-Bretagne, Pays-Bas), les chiffres communiqués par l'OCDE en 2010 restent élevés avec un taux de 13,92 %. En tête du classement, le Royaume Uni avec 25% d'obèses et l'Irlande, 23%.
La France (11%), quant à elle, se situe en dessous de la moyenne européenne de 13,92 %. Devant l'Italie, le Luxembourg, la Suède et le Portugal qui présentent un pourcentage d'adultes obèses plus bas (9-10%).
Pour lutter contre cette épidémie dans les Etats membres, le Parlement européen a notamment voté un règlement en faveur d'une indication obligatoire des valeurs nutritionnelles sur les emballages alimentaires : quantité de gras, de gras saturés, de glucides, de sels et de calories.

 

 

Si le taux d'obésité en France figure parmi les plus bas d'Europe, il a augmenté de façon régulière chez l'adulte durant les 20 dernières années. Seuls, les enfants sont épargnés avec des taux relativement faibles et stables. Bilan : en 2010, près d'une personne sur 10 est obèse en France, et presque 40 % de la population est en surpoids ou obèse.

Ce phénomène est loin d'être réparti équitablement. Les femmes ayant un faible niveau d'éducation et de faibles revenus sont particulièrement exposées. Autre facteur d'inégalité : l'origine géographique. La région Nord de la France détient le record national avec un adulte sur cinq répondant aux critères de l'obésité.

 

Les prévisions fournies par l'OCDE nous alertent sur le fait que les taux vont encore grimper : dans certains pays, 2 personnes sur 3 seront obèses dans les 10 prochaines années, soit une augmentation de 1% par an.
L'évolution du taux d'obésité en Chine reste particulièrement inquiétante, et pourrait doubler d'ici à vingt ans si le gouvernement chinois ne s'attaque pas à cet "énorme" problème de santé publique.

 

 

source: http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde



21/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour